RÉCITS DE REINVENTEURS/TRICES, REINVENTE

UN JOUR, JE SERAI

Oh! jourd’ hui, la parole est à Guillaume, celui qui partage ma vie. Il a accepté avec joie le défi de prendre le stylo et de se mettre à écrire et de partager tout simplement ce qui était là avec toutes ses couleurs colorés.
Je suis touchée par sa sensibilité et son univers rempli d’humanité qui veut réinventer, essayer, questionner, bousculer, tourner, retourner, rêver et avancer, je veux célébrer ses petits pas, et toute son authenticité ; Tu fais aussi partie de cette endroit qu’est la P’tite réinventerie.

Comme ce petit oiseau que l’on attendait pas qui vient juste nous saluer et qui repart, nous laissant une énergie fraiche pour la journée et plein d’encouragements; voici ce petit oiseau qui vient de se poser devant votre fenêtre…je vous laisse en sa compagnie.

 

helice d'unjet stream au lever du soleil

 

 

Rêve et rêve encore

Un jour je serais pilote…non astronaute…non ingénieur..non ébéniste…non maçon…heu..en fait je sais pas trop… un peu de tout ça en même temps…Ça serait trop cool, je pourrais construire un aérodrome si je suis maçon et ébéniste et comme ça je pourrais piloter l’avion que j’aurai fabriqué si je suis ingénieur et pilote!!!

(sourire amusé); tu sais, il va falloir choisir, tu ne peux pas tout faire dans la vie. D’ailleurs tu va devoir travailler fort si tu choisis un de ces métiers, cela va prendre du temps, mais je suis sur que tu va en trouver un qui t’ira et tu va réussir dans la vie. Et puis tu sais, c’est déjà super si tu peux en faire un, il y a des enfants qui ne pourront jamais aller à l’école pour réussir comme toi. Si tu suis mes conseils tu verras que tout ira bien.

 

Ah…alors d’accord…merci…

Jean nous a quitté il y a peu. Il avais 87 ans. Il a fait carrière dans une entreprise de portes automatiques. Depuis la retraite, il avait une passion pour les maquettes d’avions qu’il construisais lui même. Il n’a jamais fini la dernière…

 

 

Rêve et avance encore

Un jour je serais pilote…non astronaute…non ingénieur..non ébéniste…non maçon…heu..en fait je sais pas trop… un peu de tout ça en même temps…Ça serait trop cool, je pourrais construire un aérodrome si je suis maçon et ébéniste et comme ça je pourrais piloter l’avion que j’aurai fabriqué si je suis ingénieur et pilote!!!

(Avec un air bienveillant); Quelle super idée!!! comment tu le construirais ton aéroport ?
Non, ce sera un aérodrome.
Ah oui, excuse moi, ton aérodrome?
Je ferai un hangar carré avec une grande porte en vitre et il y aura du gazon avec des tables pour que les gens puissent manger. Il y aura aussi des portes pour les avions avec des toits pour que s’il pleut les gens soient pas mouillu.
Mouillé tu veux dire?
Oui mouillés.
Oua quelle bonne idée, ça c’est une idée d’ingénieur.. et comment il sera ton avion?
Il sera grand et blanc pour qu’on le voit dans le ciel. Il y aura des grandes ailes et des hélices rouges.
Rouges?
Oui rouge pour que ça fasse beau…
Alors la j’ai déjà envie de m’asseoir dedans!! Je pourrait être le premier passager?
Ben oui c’est sur!!

Jean viens de nous quitter il y a peu. Il avait 87 ans. Il viens d’être intronisé a titre posthume au panthéon des pilotes canadiens. Pilote, ingénieur et musicien, il est connu pour avoir assemblé le premier module de la station spatiale internationale et avoir piloté la première navette européenne.

 

Guillaume.