REFLEXIONS, REINVENTE

SLASHEUSE, CHOISIR LA VOIE DE LA CURIOSITÉ

 

Pour commencer, je ne suis pas super fan des étiquettes en général et en même temps j’avoue que des fois, elles permettent d’ouvrir les consciences.

Être Slasheuse qu’est ce que c’est ? Slasheuse, en gros ça veut dire que tu mènes plusieurs projets en même temps dans ta vie, tu n’as plus une seule occupation, un seul métier (si j’ose utiliser ce terme )
Enfin bref, tu l’auras compris Slasheuse c’est s’intéresser à plusieurs choses et vivre sa vie autour de multiples passions avec pour mot d’ordre essayer/explorer!
Et moi cet idée, tu vois ça me plait bien.

Selon moi, les individus ne devraient pas être catégorisé en fonction de ce qu’ils font; sauf qu’à trop avoir entendu en classe d’école, dans notre famille et dans le monde du travail : tu dois faire UN choix? Un seul, et ça doit être le bon pour toute ta vie.
Tu dois rentrer dans cette petite case parce que tu comprends il faut bien travailler et que la vie c’est pas de la rigolade (Sous entendu= honore ta peur plutôt que ta joie).
D’ailleurs, j’ai souvent eu peur dans des entrevues, de ne pas être choisi car mon CV faisait 3 pages avec tous les 6 mois, une activité différente! Maintenant c’est fini, être curieux c’est la vie!

Honorer ses inspirations
Pour moi, un être humain est par essence curieux et c’est cette curiosité qui a besoin d’être soutenu tout au long de sa vie. Cette curiosité a besoin d’être nourri, soutenu, encouragé, exploré.
Aujourd’hui, je fais à la fois une activité salariée (pour plus très longtemps je l’espère) et à la fois, celle d’entrepreneuse créative où j’écris, je rencontre des gens, j’écoute des histoires, je réalise des vidéos et je me passionne pour le vivre autrement en général.
Ce qui implique, qu’un jour je lis un livre sur des recettes japonaises et le lendemain, j’apprends le crochet.

Ma vie est basée sur ce principe et je suis totalement ravie d’assumer ce mode de vie à partir  du mouvement et c’est ça qui me nourrit.
C’était déjà en moi depuis toutes ces années, petite j’ai pratiqué mille choses car j’aimais déjà explorer : judo, céramique, peinture sur soi, musique, astronomie..

Bref, comme je l’ai déjà entendu, j’aurais pu croire toute ma vie que j’étais quelqu’un d’éparpillée sauf qu’aujourd’hui,je ne le crois plus, je sais que c’est une grande force,  la curiosité est un talent tout comme l’observation.
Les talents sont des choses naturelles selon moi, que l’on a naturellement en soi et j’ai mis pas mal d’années à voir les miens.
Et tu sais pourquoi on ne les voit pas ? car on nous a dit et répété de travailler dur avec des phrases comme « la vie ce n’est pas facile », « il faut gagner de l’argent et peut être à 60 ans tu pourras profiter ». Et donc ces talents on les a mis de côté pour aller explorer des choses qui ne nous correspondaient pas.

Si je pousse la réflexion plus loin (soyons fous), je ne crois pas que la vie est un sens précis, plus j’avance et plus j’ai la réelle impression que le but de la vie est d’explorer et de suivre notre joie.
Pour que tu es une petite idée et que tu te dises que toi aussi tu es tout à fait normale, voici mes centres d’intérêts que je cumule en ce moment :

  • Je lis des livres sur le zéro déchet/rangement/minimalisme/recettes santé
  • J’écris des articles quand ça me chante
  • Je réalise un court métrage sur le minimalisme
  • Je fais de la couture
  • Je travaille en salarié à côté
  • Je prépare des voyages pour cette année et l’année prochaine

Changer de regard
Aujourd’hui, je veux emprunter le chemin inverse, et suivre ce qui est facile, fluide et qui m’ouvre le cœur.
Ce texte est une déclaration à toutes les slaheuses/slasheurs de ce monde qui choisissent la voie de la curiosité pour vivre leur vie dans un monde construit sur la rigidité et à partir de boîtes et de règles préfabriquées par les autres.
Ça prends du courage  pour sortir de ces boîtes et mettre un pied dehors pour enfin s’apercevoir que tout est déjà en soi.
Notre regard change à partir du moment où c’est nous même qui choisissons ce qui est bon pour nous et plus le reste du monde.

Au-delà de ce qui est bien ou pas bien, il y a seulement un question à ce poser qu’est ce qui est bon pour toi?

Honore ta curiosité, elle est prête à s’envoler, pourquoi attendre demain quand on peut déjà commencer dés aujourd’hui à s’ouvrir à quelque chose de nouveau ?

 

Dis moi, qu’explores tu en ce moment?