REFLEXIONS, REINVENTE

MES PETITS RIENS DU QUOTIDIEN

 

 

petits riens du quotidien

Photo de Scott Webb-Unsplash

 

 

J’ai souvent entendu « la belle nappe on la met que pour les jours de fête, on la met pour les invités parce tu comprends faut que ça paraissent bien quand même »

Alors du coup si je comprends bien, c’est la fête aux anniversaires, aux réussites de diplômes, à Noël pour la dinde, pour pâques, pour les mariages, pour l’action de grâce, pour le nouvel an, pour une naissance ..

Jeannette, la voisine : « Ben oui c’est ça, c’est déjà pas mal tu m’diras »

« Ah ben oui ok, pis les autres jours tu fais quoi? »

Jeannette la voisine : « Ben, tu sais dans la vie, il faut travailler, et les autres jours, ya rien à fêter, alors autant utiliser l’autre nappe, celle avec les tâches comme ça, ça salit pas l’autre. »

Ok merci Jeannette. Ça c’est ce que j’ai cru jusqu’à un certain âge, j’avoue que dans ce système, il y a quelque chose qui m’a toujours dérangé, cela laissait peu de place à la joie et à la détente surtout quand je me dis que je dois travailler dur et fort toute ma vie et souvent  pour des choses que je n’aime pas faire.
Et pour moi,
cela laissait aussi peu d’espace à des envies de fêter n’importe quoi à n’importe quel moment du moment que ça faisait du sens pour moi.

Alors pourquoi ne pas mettre la belle nappe les autres jours? Juste parce que j’en ai envie, pas juste pour les invités mais pour moi aussi.

Pour me dire à quel point je compte pour moi aussi même quand on est seul à table.

Tout est prétexte, des petits riens, un sourire, un paysage, une oreille attentive, se retrouver en famille ou entre amis autour d’un deuil, un petit mot, une date au hasard, parce que ce qui compte c’est l’importance que ça a pour soi et pas pour l’extérieur.

Je crois qu’au delà de fêter, il y a l’idée d’honorer, s’honorer, honorer ces petits moments, et je trouve ça plus léger, ça permet de rendre plein de choses possibles.

Pour illustrer cela, je vous partage un petit dessin que j’avais fait il y a quelques temps :

 

dessin table et petits riens

 

 

Et vous qu’avez vous envie de fêter juste pour le fun ou d’honorer en ce moment?