SOUS LES ÉTOILES

« PASSE MOI LES JUMELLES » : PORTRAITS D’AVENTURIERS DU QUOTIDIEN

 

photo herbes blé

 

Aujourd’hui je viens te parler de ces documentaires que tu regardes et qui te font l’effet d’un tressaillement, d’un encouragement, d’un baume au cœur.

Le genre de documentaire, que si j’étais médecin, je le prescrirais à tout le monde.

J’en avait déjà parlé à mes amis et aussi dans une de mes gazettes mais là c’était le moment que j’y consacre un article entier.

Aujourd’hui je veux te parler de  « Passe moi les jumelles », c’est une émission suisse qui parle d’aventures, de simplicité, de lenteur, de rencontres …

Ils décrivent leur émission comme un moyen de « se recentrer sur l’essentiel,privilégier la rencontre, prendre le pouls de la nature et du silence pour renouer avec la lenteur » Magnifique n’est ce pas ?

Tu sais ces fameux moments où un oiseau vient se poser sur la branche, où tu entends le vent et tu y prêtes attention, où il y a une tempête de neige dehors et tu regardes les flocons, où tu es envahis par ce silence quand tu te balades en forêt, où tu te fais bercer par le bruit d’un petit ruisseau..

J’ai découvert cette émission sur youtube un peu par hasard et elle fait partie de mes grands coups de cœur qui nourrissent mon inspiration et m’encourage dans mes projets. Rien que ça.

Ce qui me touche profondément dans leurs documentaires, c’est l’énergie qui s’en dégage, il ne se contente pas de filmer l’information, les faits, la météo non ils vont en profondeur, ils filment aussi la qualité d’être et sa profondeur.

Ce qui me touche aussi c’est leur façon de filmer, le rythme est lent, loin de l’agitation ambiante, ils prennent le temps : Contemplation – Lenteur – Humanité ; Ils font avec ce qui est, ce qui est vivant et ça c’est rare de nos jours.

Ils mettent en avant des portraits d’artistes, poètes, de personnes qui font le choix de mener une vie qui leur plaise,  ça donne beaucoup de soutien pour continuer à s’écouter,  et faire confiance à ses idées. Il y a quelque chose d’universel dans leurs documentaires qui nourrit vraiment beaucoup d’humanité et d’espoir.

Du coup, hier j’ai regardé un de leur épisode qui m’a beaucoup touchée et ça m’a donné une grande énergie.

C’est le portrait d’un artiste plein de couleurs qui nous fait entrer dans son univers bienveillant avec légèreté.

C’est quelque chose que je ne savais pas, que je n’avais pas compris, le bonheur il est là. il est maintenant.

Allez tu viens le regarder, c’est cinéma en plein air au centre du village chez la p’tite réinventerie, tire toi une buche = Viens t’asseoir mon ami!

 

Oui parce que quand tu as besoin de te réinventer, que tu as de magnifiques projets et élans et que comme moi tu veux sortir du salariat pour te mettre à ton compte (par exemple), tu as besoin de soutien, d’encouragement et d’inspiration. Il est nécessaire de bien s’entourer parce que sinon tu peux vite être découragé, et suivre des idées qui ne te ressemblent pas juste pour faire comme tout le monde.

 Mon année 2018 sera sous le signe de la bienveillance et de la confiance, parce que j’ai envie de diffuser de l’espoir, des portraits de gens qui partagent leur humanité, leur vulnérabilité, leur authenticité, qui dépassent leurs peurs ou qui essaient.

P.S : N’hésites pas à les suivre sur Youtube et il y a tout plein d’ autres épisodes génialtopissime, peut être qu’après t’auras comme moi envie de déménager en suisse du coup.
Tu peux les suivre aussi sur facebook :
https://www.facebook.com/passemoilesjumelles/

 

 

Et toi c’est quoi qui te donnes de l’inspiration ? N’hésites pas à me partager un livre, un documentaire ou un blog qui fait partie de tes trésors.