PRENDRE SOIN DE SOI, REINVENTE

DE L’AIR DANS SA VIE

de l'air dans sa vie, liberté

Unsplash – Cooper Johnson

Je suis en grande réflexion en ce moment, j’observe la société qui m’entoure, les gens, leur actions et j’ai l’impression que tout est serré, compartimenté, rapide, utile, efficace et ça me fait peur.
Ça me fait peur parce que ça dépasse mon rythme, parce que je crois que je ne rentre plus dans la case, elle est devenue trop étroite pour moi.
Je crois qu’habiter dans une grande ville, ce n’est plus fait pour moi, je m’y sens à l’étroit et je ne m’y reconnais plus.

Hier, je discutais avec une amie, justement sur notre rapport au temps; mon amie vient de rentrer d’une mission au Bénin où ça a complètement changé sa vision du temps, de la vie, des rapports humains et ça m’a questionné.

Et ma question était : ne perds t’on pas de vue l’essentiel dans nos sociétés occidentalisées? À trop focuser sur le résultat, sur l’action à faire, sur le après, sur le « il faut être le meilleur sinon tu sers à rien dans la vie », ne perds t’on pas de vue le simple fait de vivre et de respirer tranquillement?

Le simple fait de laisser du temps d’intégration à notre corps sur ce qu’il apprend, vit et découvre

Le simple fait de s’arrêter, de prendre du temps pour affiner sa direction sans qu’il y est d’échéancier, de notes ou de choses à rendre.

Le simple fait d’être soi tout simplement, ne plus forcer et se tendre vers quelque chose.

Le simple fait de ramener de la simplicité autour de soi, dans ses choix, dans la qualité de relation qu’on choisi, dans son environnement matériel.

Et je crois que j’ai besoin d’air dans ma vie.

J’ai besoin de l’aérer de tous les côtés, mon emploi du temps est serré et j’ai besoin d’y laisser du vide, ça m’effraie car j’ai toujours l’impression de ne pas travailler dans ces moments là mais comme dit une amie : ce sont ces temps qui te permettent de pouvoir créer par la suite.

Car il n’y a pas d’un côté le travail et de l’autre côté la contemplation, la détente, non tout cela est un ensemble, tout cela communique et s’ajuste; je veux vivre dans un mode de vie harmonieux sans faire de différence ou de jugements entre les moments.

De l’air, pour voir les opportunités

De l’air, pour y aller à mon rythme

De l’air, pour laisser du temps à mon corps

De l’air, pour être disponible mentalement pour moi et pour les autres

De l’air, pour respirer, souffler, méditer au lieu de suivre une to do list toute la journée sans prendre le temps de respirer une seule seconde.

Se dire « ben au pire, on va mourir »  fait que autant se détendre et tendre vers ce qu’on aime chaque jour.

Bref, juste de l’air, des pauses, une respiration, sans timing, sans cadre, sans horaire, faire le choix de vivre l’inconfort de l’attente et de prendre le temps.

Personnellement, j’ai commencé à créer ce genre d’espace tous les matins, pour remettre des rituels dans ma vie.

 

Mes astuces pour mieux respirer

La Cohérence cardiaque : (5 min 3*par jour) avec l’application RespirRelax sur Apple/Android

Le Yoga : que j’ai commencé dans mon rituel du matin avec l’application Yoga for Beginners

À lire : « 5 minutes le matin » De David O’Hare pour commencer à méditer tous les matins

 

Et toi, comment fais tu pour avoir plus de légèreté et d’air dans ta vie ?