LECTURES, REINVENTE

3 LIVRES QUI ONT CHANGÉ MON REGARD SUR LA VIE

3 livres sur la communication non violente

 

En 2014, au retour d’une marche à travers le Québec (je vous en parlerai bientôt), ma vie a pris un nouveau tournant! Sur ma route, j’avais fait des rencontres incroyables, j’avais découvert une solidarité magnifique et je venais de rentrais à Montréal quand j’ai fait une grande découverte..

Depuis toujours, je suis passionnée par le fonctionnement humain, les relations,  et cherchant à comprendre les choix et les comportements (c’est pas pour rien que j’avais choisi sociologie à l’université) bref ça me passionnait grave.
En fait, depuis toujours, sans vraiment le conscientiser comme maintenant, je cherche à savoir pourquoi l’être humain fait ce qu’il fait et qu’est ce que ça lui apporte?

Alors pendant de nombreuses années, j’ai beaucoup lu, lu, lu et encore lu, je repartais toujours les bras chargés de livres de la bibli; tout y passait, le domaine des neurosciences, des émotions, du langage, du corps..
Reste que quand même, au fond de moi j’avais le sentiment de savoir quelque chose sans vraiment le conscientiser; surtout qu’à cet époque, j’essayais d’être en lien avec moi même, avec les autres mais sans avoir d’outils concrets et sans pouvoir mettre de mot dessus; à vrai dire, mon éducation scolaire n’a pas vraiment aidé à faire en sorte que cela arrive, mon cerveau a été bien nourri oui, mais on ne m’a jamais appris à apprivoiser mes émotions et à ralentir au lieu de réagir.

Donc là on est en 2014, je viens de rentrer de mon voyage, les relations autour de moi me fatigue, m’ennuie éperdument, je ne veux plus être éducatrice spécialisée et je sens qu’il me manque quelque chose : le lien avec moi même, mes émotions; je sens qu’il y a mon corps d’un côté et ma tête de l’autre.
Je dirais que c’est à partir de ce moment là que mon envie de reconversion a commencé à germer dans ma tête; j’ai commencé à me poser de vraies questions et à voir qu’il était temps de faire le tri dans ma vie, dans mes choix!
Quelques mois plus tard, alors que je feuilletais un magazine tranquillement chez moi, je regarde dans la rubrique conseils de lecture et je découvre ce livre : « Cessez d’être gentil soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg, le titre m’attire et je décide de l’emprunter.

Et depuis ce jour là, ma vie a totalement basculé, en tout cas mon cerveau ne s’en ai jamais remis.
J’ai découvert tout un monde parallèle au monde que je connaissais déjà, j’ai découvert de nouvelles façons de collaborer entre être humains, une nouvelle façon de s’écouter et d’écouter l’autre; bref j’étais en train de reprendre ma responsabilité sur ma vie et sur mes choix.

Il s’en ai suivi des formations, des lectures et aujourd’hui la Communication NonViolente et tout ce qui tourne autour est une de mes grandes passions de vie.

Alors je te dévoile trois livres qui ont changé ma vie pour découvrir en douceur ce qu’est la Communication NonViolente et avoir des outils concrets pour se mettre à l’écoute de ses besoins, des autres et s’embellir la vie.

 

1. Cessez d’être gentil soyez vrai, Thomas d’Ansembourg

cessez d'etre gentil soyez vrai livre thomas d'ansembourg 

C’est LE livre qui m’a fait découvert la communication non violente; Thomas d’Ansembourg que j’adore nous entraine tranquillement dans cet approche, où il explique pourquoi nous sommes coupés de nous même et nous amène par ses propres expériences à revenir vers soi et à aller nous rencontrer même si c’est pas confortable.

Je crois en effet qu’il n’y aura pas de paix dans le monde tant que chacun d’entre nous ne prendra pas soin de sa paix intérieure, comme un jardinier prend soin de ses fleurs-chaque jour. Thomas d’ansembourg.

C’est un livre qui se lit super bien surtout si t’as envie de te sentir inspirée et de faire partir du changement citoyen de ce monde.
Ce que j’ai vraiment aimé c’est qu’il explique aussi comment il est passé d’avocat à formateur en Communication non violente, c’est un livre profondément authentique selon moi et qui ramène à quelque chose de vrai, hors des masques.

Ce livre m’a aidé aussi à voir pour la première fois réellement que j’avais des besoins ainsi que ceux  des autres  et qu’il était possible de pouvoir les honorer en créant une belle qualité de connexion, de pouvoir dire non d’une autre manière, bref c’est tout une partie de ma vie qui s’est retrouvé transformé et c’est à ce moment là que j’ai commencé à retrouver le goût de créer des liens authentiques avec moi puis de me lancer dans la vraie rencontre avec l’autre.

La pratique de la Communication NonViolente nous invite à trouver suffisamment de sécurité et de solidité intérieure, de confiance et d’estime de nous pour oser prendre notre place sans crainte d’empiéter sur celle de quelqu’un d’autre confiant qu’il y a de la place pour tout le monde. Thomas d’ansembourg.

 

2.Les mots sont des fenêtres ou des murs, Marshall Rosenberg

les mots sont des murs ou des fenêtres marshall rosenberg livre

Le deuxième livre que j’ai toujours prés de moi c’est celui de Marshall Rosenberg, père de la Communication NonViolente qui a construit ce processus et la partagé à travers le monde grâce à ses conférences, ses interventions partout dans le monde auprès de certains endroits et peuples en conflit.
Marshall a crée ce processus en regardant ce qui nous rassemble (nos besoins) et ce qui crée le plus de tensions entre être humain (les stratégies que l’on utilisent pour répondre à nos besoins).
Après avoir lu le livre de Thomas (ouais on est intime), j’ai voulu en savoir plus, quoi de mieux que d’aller à la rencontre de celui à l’origine de ce processus!

Lorsque nous sommes reliés à nos sentiments et à nos besoins, nous, les êtres humains nous ne constituons plus des sujets dociles et soumis. Marshall Rosenberg.

C’est aussi une très grande source d’inspiration, je le relis souvent et ça a contribué à me donner des clés très concrètes de connaissance de moi même, de bienveillance et d’affirmation de ce que je souhaite vivre.
Ainsi mes choix n’ont plus été les même, ces outils ont contribué à me rendre compte que je m’ennuyais profondément dans ma pratique d’éducatrice spécialisée et qu’il était temps que je commence à écouter mes vraies élans trop longtemps endormi.
Ça contribue aujourd’hui à me donner des repères, à ne pas me lâcher la main et à faire des choix qui prennent en compte mes besoins et plus seulement ceux de l’autre.

 

3.Petit cahier d’écoute profonde de soi, Anne van Stappen

Pour finir, un petit livre qui aide à mettre en pratique  tout ces outils grâce à Anne Van Stappen, qui m’inspire beaucoup par la bienveillance qu’elle répand autour d’elle ; elle est aussi formatrice en Communication NonViolente.

Dans ce petit livre, elle nous aide concrètement à transformer ses jugements, elle donne aussi des clés d’auto-empathie pour apprendre à s’écouter, à célébrer ses joies et à écouter ce qui est vivant en soi.
C’est un tout petit livre qui se lit hyper bien, ça permet de commencer à faire des petits pas pour voir un peu plus clair en soi et en l’autre.

L’écoute profonde de soi est une façon unique et irremplaçable d’apporter à sa vie de l’ordre, des priorités, de la clarté, de la conscience et de la tendresse pour soi. De là découlent immanquablement centrage, action juste et bienveillance envers chaque être humain. Anne Van Stappen.

 

Pour moi, la Communication NonViolente n’est pas un énième truc ou conseil de développement personnel non, c’est un processus qui  donne juste quelques repères pour pouvoir s’écouter avant de réagir de façon automatique sur le principe de muscler nos oreilles pour écouter ce que l’on vit.
Cela nous donne des clés de connaissance de soi qui favorise une qualité de connexion autant avec soi qu’avec les autres.

Ce qui me passionne avec ce processus, c’est qu’il n’y a pas de conseils extérieurs donnés que l’on devrait appliquer, tout part de soi, il n’y a pas de bon ni de mal, il y a juste se mettre à l’écoute de ce que l’on vit sans étiquette en étant tout simplement là en redevenant son meilleur ami.

 

Pour en savoir plus:

Thomas d’Ansembourg, si tu veux suivre ses conférences et ses formations en Europe.

Écouter Anne Van Stappen et suivre ses événements.

Écouter Marshall Rosenberg.

Pour en savoir plus sur les formations en Communication NonViolente : http://www.cnvformations.fr/

 

Et toi tu connais la Communication NonViolente ou non? Partage moi ton expérience en commentaire!